Le Grand Magicien de Derek Yee

Le Grand Magicien

Le Grand Magicien, réalisé par Derek Yee
Avec Tony Leung Chui Wai, Ching-Wan Lau, Zhou Xun et Yan Ni
Scénario : Derek Yee, Ho Leung Lau et Tim Nau Chun
Durée : 2H08 / Date de sortie : 8 août 2013 en DVD et Blu-ray

A l’exception de quelques bizarreries sorties de nulle part, le cinéma sino-hongkongais a clairement du mal à trouver sa place dans le paysage cinématographique français. Malgré les efforts conséquents de quelques distributeurs à en faire parvenir le maximum chez nous (dont HK avec Metropolitan Export), le cinéaste Derek Yee n’a eu le droit qu’à des sorties en DVD et Blu-ray avec Shooters et Protégé. Le Grand Magicien, porté par l’inénarrable Tony Leung, n’a lui aussi pas eu la chance d’avoir une sortie sur grand écran mais ses qualités, évidentes, font de lui un divertissement de haute volée, particulièrement plaisant bien que dénué de grands effets de surprise.

Rares sont les films dans lesquels Tony Leung, proclamé roi de la classe au cinéma, ne porte pas le métrage de ses propres bras. Récemment, on lui devait l’entière réussite du Grandmaster de Wong Kar-Wai, et pourtant son rôle, clairement taillé pour lui, ne semble lui offrir que très peu de perspectives, de possibilités pour développer un jeu sobre. Le magicien, tel qu’il est au cinéma, a toujours été un personnage fou, sinon décapant et l’interprète fétiche de Wong Kar-Wai offre une performance à l’accoutumée très réussie mais un peu discrète. Derek Yee n’est jamais loin de la fresque historique tant la diversité des genres proposés (la comédie, le cinéma d’action et le cinéma romanesque) permet à son film de toucher un public plus hétéroclite que pour ses précédents films. Sur fond d’histoire d’amour maudite par le temps et le pouvoir, le cinéaste montre son talent pour mêler le burlesque avec un contexte qui ne s’y prête pas et brille par la drôlerie de chacun de ses personnages. Ching-Wan Lau est épatant, hilarant dans son rôle, tout comme Zhou Yin qui apporte un élan romanesque au film particulièrement plaisant. La cohésion entre Leung et lui est resplendissante et offre quelques moments géniaux.

Le Grand Magicien parvient à maintenir un rythme assez soutenu en mêlant action et humour. Le film a certes des ambitions qui dépassent souvent un postulat scénaristique un peu simpliste mais la beauté des effets spéciaux et la mise en scène de Derek Yee permettent au film d’accomplir à peu près tout ce qu’il entreprend. Entre hommage au 7ème Art et pur divertissement, décomplexé et maîtrisé, Le Grand Magicien montre que le cinéma sino-chinois peut lui aussi rivaliser avec les grosses productions américaines en termes de plaisir, sans pour autant chercher à donner dans le gargantuesque et l’outrance. Clairement assez limité dans sa proposition mais aussi très agréable à regarder de par son ambiance bon enfant et la passion qui investit le travail du metteur en scène, Le Grand Magicien demeure un direct-to-dvd de premier choix dont le casting, plus que jamais investi, et la mise en scène de Derek Yee offrent un petit bout de magie et rappelle le pittoresque d’un cinéma qui se fait trop rare par nos contrées.3 etoilesSorti le 7 août en DVD et Blu-ray, Le Grand Magicien se voit offert un Blu-ray de très grande qualité. Édité par Metropolitan et HK, le Blu-ray est irréprochable techniquement, l’image est exceptionnelle et le son exemplaire. Seul ombre au tableau, le manque de bonus qui, hormis un making-of de 24 minutes, est en deçà du travail accompli jusqu’alors par Metropolitan et ses Blu-rays. Très honorable malgré tout.

Film critiqué à l’occasion du DVDtrafic. Découvrez d’autres films dans les catégories meilleur film art martiaux et les films qu’il faut voir sur le site de Cinétrafic.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s